Quel rôle jouent les hormones ?

La fertilité commence dans la tête, et plus précisément dans l’hypothalamus. Cette partie du cerveau contrôle la production des hormones sexuelles. Si ce processus est perturbé, la fertilité peut être altérée.

 

De nombreuses hormones influencent la sexualité et la fertilité masculines. L’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) sont particulièrement importantes. Elles sont sécrétées par l’hypophyse et stimulent la production de spermatozoïdes et de testostérone dans les testicules.

La production d’hormones, et par conséquent de spermatozoïdes, peut être altérée par de nombreux facteurs : le stress, les facteurs environnementaux mais aussi des maladies et le mode de vie. Le manque de testostérone (hypogonadisme) est l’une des maladies hormonales les plus courantes chez l’homme. Cette « hormone de l’énergie » ne contrôle pas uniquement la production de spermatozoïdes, mais aussi la libido et le développement des muscles. Elle a également une influence sur le moral. Cette insuffisance peut être primaire ou survenir au cours de la vie. L’excès de poids, le diabète et le tabagisme sont souvent à l’origine d’un manque de testostérone, mais l’âge a également une influence négative sur la production de cette hormone.

En cas d’insuffisance de testostérone, on observe une baisse de la libido et des capacités érectiles. Elle se manifeste également par une fatigue, une asthénie et une prise de poids, principalement au niveau de l’abdomen.

Le manque de testostérone peut souvent être soulagé par l’augmentation de l’activité physique et un changement des habitudes alimentaires. Proxeed®Plus favorise un apport suffisant en micronutriments chez l’homme. Un traitement médicamenteux peut également s’avérer utile.