Options thérapeutiques en cas de désir d’enfant inassouvi
Vous essayez de tomber enceinte depuis un certain temps, mais sans succès. De nombreuses raisons notamment des irrégularités de l’ovulation, des problèmes structurels dans le système de reproduction ou un nombre insuffisant de spermatozoïdes chez l’homme peuvent expliquer cette situation. Le style de vie y joue également un rôle décisif. Si vous souffrez d’un surpoids important et que vous consommez régulièrement de l’alcool et des cigarettes, cela a un impact négatif sur votre fertilité.
Nous avons détaillé ci-dessous quelques options de traitement qui pourraient vous aider à réaliser votre désir d’enfant.
Thérapie anti-stress
Les recherches montrent que le stress prolongé peut être un facteur qui influence négativement la fertilité. Les hormones de stress comme le cortisol peuvent perturber la transmission des signaux entre le cerveau et les ovaires, ce qui peut affecter l’ovulation.
La pratique du yoga s’est avérée être une forme efficace de relaxation et peut aider les femmes à mieux gérer leur stress et donc à tomber enceinte plus rapidement. Le yoga aide à trouver plus d’harmonie et d’équilibre dans la vie quotidienne grâce à la respiration correcte, à la visualisation, aux affirmations positives et aux asanas (postures) qu’il enseigne.
Thérapie hormonale
Dans de nombreux cas, l’incapacité d’avoir des enfants est due à un déséquilibre hormonal. Un traitement hormonal chez les femmes vise à favoriser la maturation des ovocytes et à déclencher l’ovulation. Cela augmente la probabilité d’une fécondation réussie. Le taux de réussite par cycle de traitement peut varier considérablement en fonction de l’âge des femmes et de l’ampleur du trouble hormonal sous-jacent. Dans la plupart des cas, il est donc convenable de suivre un traitement sur plusieurs mois.
Insémination intra-utérine (IIU)
Pendant l’IIU, les spermatozoïdes sont placés directement dans l’utérus au moment de l’ovulation pour permettre leur de se rapprocher de l’ovule. Cela réduit le temps et la distance que les spermatozoïdes doivent parcourir et facilite la fécondation de l’ovule. L’IIU est une méthode simple et techniquement peu compliquée. Elle est réalisée dans le cabinet de votre médecin ou dans une clinique et ne dure qu’environ dix minutes. Aucune anesthésie n’est requise pour cette méthode.
Fécondation in vitro (FIV)
FIV signifie fécondation in vitro. Lors de la FIV, une combinaison de médicaments et de chirurgie est utilisé pour aider les spermatozoïdes à féconder un ovule et à l’implanter dans votre utérus. La FIV comprend de nombreuses étapes et il faut plusieurs mois pour que le processus soit terminé. Parfois, cela fonctionne dès la première tentative, mais de nombreuses femmes ont besoin de plus d’un traitement pour tomber enceintes. La FIV augmente vos chances de concevoir, mais il n’y a aucune garantie.
L’option thérapeutique appropriée dépend de la cause du traitement et doit être discutée avec le médecin qui vous traite.
En soutien à la theurapie, Proxeed®Women Inositol est recommandé
Le complément alimentaire composé de nutriments et vitamines importants a été développé spécialement pour les femmes avec pour but d’améliorer la qualité des ovocytes et l’équilibre hormonal afin d’augmenter les chances d’une grossesse naturelle.