Désir d’enfant : l’influence des sodas et de l’alcool sur la fertilité
La question de la fertilité ne concerne pas que les femmes : dans près de la moitié des couples, la raison d’un désir d’enfant inassouvi est à rechercher uniquement ou aussi du côté de l’homme.
Quand un homme est stérile, c’est souvent la mauvaise qualité de son sperme qui est en cause. Les spermatozoïdes sont trop peu nombreux, trop lents, ou un trop grand nombre présente une anomalie. Mais un mode de vie sain peut modifier ces facteurs.
L’alimentation a un grand impact sur la fertilité masculine. Et les boissons en font partie : les sodas ont un effet néfaste durable sur la production de spermatozoïdes. La fertilité des hommes qui boivent régulièrement de la limonade ou du cola est réduite d’un tiers. C’est ce que révèle une étude de l’Université de Boston. La fertilité est encore plus perturbée par les boissons énergisantes.
Les sodas contiennent beaucoup de sucre : on en retrouve en moyenne 35 g dans une boisson de 0,33 l, soit plus que la quantité journalière de 25 g préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le sucre contenu dans les sodas est rapidement digéré et passe en 20 minutes dans le circuit sanguin. Le métabolisme est dépassé par cet apport rapide de sucres. Le risque de surcharge pondérale, de diabète et de stéatose hépatique augmente. Tous ces facteurs modifient durablement le métabolisme et ont une incidence négative sur l’équilibre hormonal. Il en résulte une baisse de la fertilité.
La fertilité est aussi perturbée par l’alcool. À partir de cinq doses par semaine (bière ou vin, peu importe), le nombre de spermatozoïdes pouvant féconder diminue. C’est ce que révèle une étude de l’Université danoise Syddank. Le petit verre de vin du soir qui serait bon pour la santé relève du mythe.
Les hommes ayant une fertilité diminuée devraient donc renoncer aux sodas et à l’alcool pour retrouver leur fertilité naturelle. Ils peuvent remplacer les boissons sucrées par des jus de fruits. Certes, la plupart du temps ils contiennent autant de sucre que les sodas. Mais les autres substances naturelles provenant des fruits permettent au sucre d’être assimilé lentement dans le sang.
Le complément alimentaire Proxeed®Plus peut aussi être utile. Grâce à une association unique de micronutriments, il stimule la formation normale de sperme et améliore donc la fertilité naturelle des hommes. Présentation du produit