Quelques mythes sur l’infertilité masculine
Tout est-il une question d’âge ? Cinq mythes répandus sur l’infertilité masculine et la fécondation in vitro. Qu’en dit la science ?
Les hommes jeunes ne peuvent pas être infertiles.
Il est vrai que la fertilité diminue avec l’âge. Environ 9 % des hommes sont pourtant infertiles dès leur jeunesse. Les causes sont multiples : anomalies génétiques, maladies ou troubles, par exemple une cryptorchidie (testicules non descendus dans les bourses). Le stress, des vêtements trop serrés, le sport de compétition et l’excès de poids peuvent eux aussi nuire à la fertilité.
Il est possible de guérir l’infertilité en changeant de mode de vie.
De nombreux facteurs sont défavorables à la fertilité. Les personnes souhaitant avoir des enfants doivent mettre toutes les chances de leur côté en adoptant un mode de vie plus salutaire. Cependant, ceci ne peut guérir des troubles génétiques ou anatomiques ayant des conséquences sur la production de spermatozoïdes, ou les séquelles de maladies.
Les personnes ayant déjà eu un enfant ne doivent pas s’inquiéter de leur fertilité.
Même après avoir eu un enfant, certains hommes peuvent devenir infertiles. D’une part, la fertilité baisse avec l’âge. D’autre part, des maladies comme les troubles du métabolisme et les maladies cardiovasculaires peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité. Or, le risque d’être atteint par ces maladies augmente lui aussi avec l’âge.
L’infertilité liée à l’âge n’est pas un problème. Il y a la fécondation in vitro.
La fécondation in vitro permet aux couples ayant des problèmes de fertilité de réaliser leur désir d’enfant. Mais ses chances de réussite dépendent de nombreux facteurs, dont l’âge du couple. Plus le temps passe, plus les chances d’obtenir une grossesse par fécondation in vitro diminuent.